PRODUCTOS REGIONALES - PRODUITS DU TERROIR

Aquí podrás encontrar artículos tanto en Español como en Francés de diversos temas de http://www.jacaspeproductosregionales.es/ respecto a nosotros en facebook, en twitter y de nuestras visitas a los productores, noticias trasfronterizas...Buscas productos originales, quesos de pastor, cosmética de leche de burra, productos 100% naturales...DIRECTO DESDE LAS GRANJAS mismas condiciones para toda España y toda Francia www.jacaspeproduitsduterroir.fr www.jacaspeproductosregionales.es

jueves, 23 de septiembre de 2010

Visite à Aydius



Bonsoir à tous,



Après quelques mois de silence sur le blog, mais d'intense activité de traduction pour notre page http://www.jacaspeproduitsduterroir.fr/, je recommence à écrire. Cependant, j'ai décidé de prendre mon indépendance et, au lieu de traduire les articles d'Alberto en français, je vous donnerai ma version des faits.

C'est surtout moi qui m'occupe du côté français, et je suis donc allée mardi à la ferme de Lanset à Aydius, pour chercher de la tomme de chèvre.

Le paysage pour parvenir à ce petit village est toujours aussi spectaculaire : lorsque l'on sort de Bedous, en vallée d'Aspe, on suit une petite route en lacet qui longe une rivière. On reste quelques kilomètres dans les bois, puis en arrivant sur le village, la vue s'ouvre brusquement sur les montagnes. Un pur plaisir.

A la ferme, deux recettes au fromage exposées pour le public ont attiré mon attention.

- La première est la crabotinade, sorte de tartiflette locale

Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec leur peau
Faire revenir des oignons et des lardons dans une poêle
Couvrir le fond d'un plat à gratin avec le mélange oignons-lardons
Rajouter dessus les pommes de terre cuites, pelées et coupées en rondelles
Poser sur l'ensemble un crabotin coupé en deux avec la croûte, par le milieu (côté croûte sur le dessus)
Mettre à gratiner 10 minutes, couvrir de papier aluminium, puis 10 autres minutes, sans le papier aluminium

- La seconde, plus simple encore à réaliser, est une tartine avec Montagnette affinée au Jurançon, sorte de raclette au lait de chèvre :

Sur une tartine de pain de campagne, poser une tranche de Montagnette
Ajouter une fine lamelle de jambon du pays, de jambon serrano, ou du paprika
Mettre au grill du four (2 min)
A déguster à l'apéritif avec un bon Jurançon frais

Avis aux amateurs de bonne cuisine...

Voilà pour la page culinaire. Ma prochaine visite sera à Arette, en Vallée de Barétous, à la ferme Oros Mirassou, qui produit des tommes de brebis des Pyrénées. Je vous raconterai.

"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes" (proverbe arménien)
Méditez bien

No hay comentarios:

Publicar un comentario