PRODUCTOS REGIONALES - PRODUITS DU TERROIR

Aquí podrás encontrar artículos tanto en Español como en Francés de diversos temas de http://www.jacaspeproductosregionales.es/ respecto a nosotros en facebook, en twitter y de nuestras visitas a los productores, noticias trasfronterizas...Buscas productos originales, quesos de pastor, cosmética de leche de burra, productos 100% naturales...DIRECTO DESDE LAS GRANJAS mismas condiciones para toda España y toda Francia www.jacaspeproduitsduterroir.fr www.jacaspeproductosregionales.es

domingo, 10 de octubre de 2010

Le lait d'ânesse


Bonjour à tous,

C’est en famille que nous sommes allés visiter l’Asinerie de Pierretoun, située dans le Pays basque français. Pour y arriver, nous avons traversé le village de la Bastide Clairence. C’est un village médiéval aujourd’hui classé dans “les plus beaux villages de France” Les maisons à colombages, l’architecture médiévale et l’artisanat traditionnel nous ont surpris et enchantés. En poursuivant notre route jusqu’au hameau de Pessarou, nous avons pu profiter des paysages vallonnés et verdoyants, assez semblables à ceux du pays basque espagnol que nous connaissons déjà. Çà et là, ces maisons traditionnelles, blanches, massives, au toit rouge… Les Espagnols les appellent “caseríos”. Puis enfin, les ânes.

Ils paissaient tranquillement, loin de toute préoccupation, face à ces paysages magnifiques. Nous avons aussi eu la surprise de voir des lamas. Ces quelques animaux, qui font la joie des classes d’enfants qui viennent visiter l’Asinerie, sont utilisés comme débroussailleuse écologique, puisqu’ils mangent même ce que les ânes refusent de manger. Nous les avons ainsi vu déguster des ronces avec la plus grande impassibilité… Nous avons pu constater que les lamas tout comme les ânes connaissent leur maître et l’apprécient. A peine ont-ils vu apparaître Frédéric Ducazeau au bout du pré qu’ils accouraient à lui, pour la plus grande joie de nos deux filles. Nous avons pu caresser lamas, ânesses et ânons, puis nous avons bénéficié d’explications complètes sur les vertus du lait d’ânesse et les caractéristiques des produits de cosmétique fabriqués avec le lait bio des ânesses de l’Asinerie de Pierretoun.

Frédéric nous a ainsi expliqué que le lait d’ânesse est un tenseur naturel de la peau, et qu’il est particulièrement recommandé pour les peaux à problèmes. Il a su en particulier nous vanter les qualités de sa crème de soin visage au lait d’ânesse bio (http://www.jacaspeproductosregionales.com/cosmetique_naturelle/lait_d_anesse/creme_de_soins_visage_au_lait_d_anesse__50_ml__asinerie_de_pierretoun_.php), mais aussi de son savon au lait d’ânesse et karité pur, spécialement recommandé pour les peaux sèches, ou de son savon au lait d’ânesse et huile d’argan, recommandé pour les peaux mixtes. Après les explications, j’aurais volontiers acheté la moitié des produits en boutique, d’autant plus que l’odeur y est des plus agréables.

Nous avons donc quitté l’Asinerie avec des produits divers et tout aussi tentants les uns que les autres, puis n’étant qu’à une petite trentaine de kilomètres de la mer, nous en avons profité pour aller à la plage. Il faisait chaud, mais les vagues, très hautes, rendaient la baignade impossible. Nous nous sommes donc contentés de ramasser des coquillages sur la plage et de nous promener les pieds dans l’eau.

Je crois que l’essentiel a été dit sur notre visite à l’Asinerie de Pierretoun. Dans un prochain article, je vous présenterai la Ferme Hondet, où des foies gras artisanaux sont produits de manière traditionnelle, à Lasseubetat.

“Un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne” (Comtesse de Ségur)

Méditez bien…

No hay comentarios:

Publicar un comentario