PRODUCTOS REGIONALES - PRODUITS DU TERROIR

Aquí podrás encontrar artículos tanto en Español como en Francés de diversos temas de http://www.jacaspeproductosregionales.es/ respecto a nosotros en facebook, en twitter y de nuestras visitas a los productores, noticias trasfronterizas...Buscas productos originales, quesos de pastor, cosmética de leche de burra, productos 100% naturales...DIRECTO DESDE LAS GRANJAS mismas condiciones para toda España y toda Francia www.jacaspeproduitsduterroir.fr www.jacaspeproductosregionales.es

sábado, 9 de octubre de 2010

Visite en Vallée de Barétous


Bonjour à tous.

Je suis passée dernièrement à Arette, à la ferme Oros Mirassou, afin de récupérer quelques morceaux de tomme de brebis des Pyrénées. La ferme est située un peu à l’extérieur du village, tout contre la montagne, très verdoyante dans cette partie des Pyrénées, et très différente de ce que nous connaissons du côté espagnol.

Dans les prés, de nombreux troupeaux paissaient tranquillement. Un détail a attiré mon attention : tous les moutons ont des cornes. Il s’agit en effet de la race basco-béarnaise, espèce locale au profil très busqué, et très reconnaissable grâce au cornage très développé des brebis comme des béliers: les cornes tournent en spirale autour de l’oreille. C’est l’une des trois races autorisées à produire du lait pour les fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée Ossau-Iraty. La ferme Oros Mirassou produit d’ailleurs des fromages AOC Ossau-Iraty, mais étant une petite exploitation artisanale, ils n’en ont pas tout au long de l’année.

Après la visite est venu le moment de la dégustation: la tomme de brebis des Pyrénées est un fromage au goût très prononcé, mais pas fort. Les fromages produits en vallée de Barétous ont une saveur très particulière, plus fleurie qu’ailleurs.
Par hasard, et par gourmandise, nous avons repris un petit morceau de fromage alors que nous en étions déjà au dessert. Nous avons eu la surprise de constater que ce qui est dit est vrai: la tomme de brebis est délicieuse associée à une saveur sucrée, en particulier de la confiture. Loin d’en cacher le goût, elle le réhausse, le met en valeur et le prolonge. Mes filles adorent.

Voilà pour nos expériences barétounaises… Dans un prochain article, je vous raconterai notre visite au Pays basque français, à la Bastide Clairence, et plus exactement à l’Asinerie de Pierretoun, qui produit de la cosmétique naturelle à base de lait d’ânesse bio.

“Une bonne action peut donc être une mauvaise action. Qui sauve le loup tue les brebis” (Victor Hugo, Quatrevingt-treize)

Méditez bien…

No hay comentarios:

Publicar un comentario