PRODUCTOS REGIONALES - PRODUITS DU TERROIR

Aquí podrás encontrar artículos tanto en Español como en Francés de diversos temas de http://www.jacaspeproductosregionales.es/ respecto a nosotros en facebook, en twitter y de nuestras visitas a los productores, noticias trasfronterizas...Buscas productos originales, quesos de pastor, cosmética de leche de burra, productos 100% naturales...DIRECTO DESDE LAS GRANJAS mismas condiciones para toda España y toda Francia www.jacaspeproduitsduterroir.fr www.jacaspeproductosregionales.es

miércoles, 18 de mayo de 2011

La ferme Oros-Mirassou: une ferme entre tradition et modernité




Lors de notre dernier passage à la ferme Oros-Mirassou à Arette, au coeur de la Vallée de Barétous, nous avons appris qu’un nouveau fromage est en train d’être testé et élaboré à la ferme. Il s’agit évidemment du même lait, puisque les Oros n’élèvent que des brebis de race basco-béarnaise pour la traite. Les nouveaux fromages seront comme la tomme traditionnelle des Pyrénées au lait cru de brebis en pâte pressée, mais dans un format différent. En effet, la tomme de brebis traditionnelle pèse environ 5 kg, et pour les particuliers, elle est donc vendue à la coupe, ou comme nous le faisons sur www.jacaspeproduitsduterroir.fr, par 1/8, 1/4 ou 1/2 emballés sous vide http://www.jacaspeproduitsduterroir.fr/fromages/brebis/tomme_de_brebis_des_pyrenees_3_mois_d_affinage_625_gr__oros.php .

Les Oros ont gardé la recette transmise de génération en génération pour l’élaboration de la tomme traditionnelle, mais ils ont choisi de mouler quelques fromages dans de petits moules de 800 grammes. Ainsi, les petits fromages obtenus auront le goût caractéristique de la tomme de brebis des Pyrénées, mais contrairement à la tomme de 5 kg, ils pourront être vendus à la pièce, et évolueront moins vite une fois dans le frigo du particulier. En effet, tant que le fromage n’aura pas été entamé, sa croûte le protégera complètement, évitant plus facilement qu’il sèche ou que son goût s’altère. Pour nos envois par colis, ils seront donc sans doute le format privilégié.

S’il passe avec succès tous les essais et tests auxquels il est soumis depuis que la traite a repris fin décembre, ce nouveau format sera prêt à la vente pour l’été. Pour l’instant, les Oros sont contents du résultat, mais ils souhaitent voir encore la réaction à l’emballage sous vide.

Enfin, il nous paraît utile de préciser qu’il ne s’agit aucunement d’abandonner le format traditionnel avec lequel la ferme barétounaise a toujours travaillé. Les Oros continueront à fabriquer des tommes de brebis de Pyrénées de 5kg, mais ils sont soucieux de s’adapter aux diverses demandes, et de conserver leur savoir faire et leur tradition fromagère tout en étant ouverts aux innovations possibles.

“Brebis qui bêle perd un morceau.” Proverbe espagnol.

Méditez bien!

No hay comentarios:

Publicar un comentario